Jeûner c’est se priver volontairement de toute alimentation solide et ainsi laisser le corps opérer « l’auto restauration » (principe inné de régénération cellulaire et d’élimination des toxines).
On peut jeûner à titre préventif, pour préserver son bon état de santé mais également à visée thérapeutique (comme dans les cliniques Buchinger en Allemagne).
Jeûner c’est décider de suspendre pour quelques jours ses habitudes, se reposer vraiment et devenir acteur de son état de santé.

Les différents types de jeûnes

Le jeûne intermittent ou séquentiel

Alternance de périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaire au cours d’une journée de 24h : je jeûne pendant 16 heures et je m’autorise à manger pendant 8 heures.

Le jeune hebdomadaire

Jeûner une journée par semaine offre également une bonne opportunité au corps de faire un nettoyage en profondeur. Très facile à mettre en place après avoir fait une cure de jeûne d’une semaine.

Le jeûne détox et bien être

C’est un jeûne qui est associé à la purification et au nettoyage de son corps. Seront consommés des jus de légumes, des tisanes, des eaux détox mais pas de nourriture solide.

Le jeune thérapeutique

Il se pratique en clinique spécialisée. Il a pour vocation de trouver une solution durable et naturelle à des pathologies telles que l’inflammation des articulations, l’hypertension, le diabète de type 2, un dérèglement du système digestif chronique…