Partie : Livres, magazines, DVD, vidéo sur Youtube pour le site Origine Soleil

Je me nourris souvent, très souvent de lectures, de rencontres, de conférences, de cours de cuisine, et je partage ensuite lors des séjours sur l’île de Ré.

Je n’invente rien, je m’inspire, j’absorbe, je métabolise, je présente autrement, à ma façon puis enfin je livre ma meilleure version afin de vous donner envie de jeûner, de végétaliser votre assiette, de respirer plus profondément, de méditer plus souvent, de marcher en pleine conscience.

Voilà mes sources d’inspirations, de picorage et aussi d’envies.

Sophie

Catégorie : JEÛNE          

Jeûner est facile, ne présente aucun danger et est à la portée de tous. Voilà une affirmation qui va faire grincer des dents. Pour le Dr Lionel Coudron, médecin, spécialiste de la nutrithérapie et yogathérapeute, notre corps supporte mieux la privation que l’excès. Dans une société qui ne tolère plus la moindre frustration, l’auteur tente de démystifier la pratique : le jeûne est inoffensif, soulage de nombreuses pathologies et permet d’adoucir les séances de chimiothérapie. Incluant des scénarios pour jeûner chez soi sans préparation et une présentation des différentes techniques, le guide mise sur la simplicité de l’expérience. Et, parce que « diète » ne doit pas rimer avec « prise de tête », des pages de postures de yoga complètent les conseils.  Le Guide pratique du jeûne, du Dr Lionel Coudron, éd. Terre Vivante, 192 p. 19 €

Note de lecture de Sophie :

Organisés autour de 4 chapitres faciles à lire, ce livre contient les notions essentielles sur le sujet.

 Ce que j’aime : la couverture, les illustrations et la conception graphique de Virginia Arraga (virginia-arrada.fr)

 Ce que j’aime moins :  le conseil des régimes protéinés avec des poudres et le conseil des eaux chargées en minéraux (non assimilables par le corps et qui épuisent les reins)

Avec ce livre, vous allez maîtriser une méthode thérapeutique utilisée depuis la nuit des temps pour retrouver la santé ou accéder à un niveau supérieur d’énergie et de bien-être. Bien mené, le jeûne produit des résultats étonnants : il fait perdre la graisse en excès, abaisse glycémie et cholestérol, améliore la concentration, ralentit le vieillissement.
Le Dr Jason Fung a prescrit avec succès un jeûne à plusieurs milliers de patients souffrant de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Dans ce livre, il explique pourquoi et comment pratiquer un jeûne, y compris si on est en parfaite santé.

Non, jeûner ce n’est pas mourir de faim. Non, ce n’est pas dangereux. Non vous n’allez pas être fatigué et non vos muscles ne vont pas fondre. Bien au contraire, en suivant les conseils de ce livre, vous ressentirez de tels bienfaits que vous intégrerez le jeûne à votre mode de vie. Jeûner deviendra une pratique étonnamment simple et souple car il existe une multitude de jeûnes (et rien n’empêche de se faire plaisir en s’en écartant). À vous d’adapter le jeûne à votre vie et non l’inverse.

Découvrez :


« Ce livre dépoussière la vision du jeûne en le plaçant sur le terrain médical » – Thierry de Lestrade, réalisateur du documentaire Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? (Arte/Via découvertes).

Note de lecture de Sophie :

369 pages pour un livre très complet. Les notions et explications scientifiques sont bien expliquées.

 Ce que j’aime :

 Ce que j’aime moins :

Les recettes de cuisine ne sont pas vraiment adaptées à la reprise alimentaire

Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas.
C’est cette histoire que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement documenté, fruit d’une longue enquête. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quel est l’action du jeûne sur les cellules cancéreuses ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes. Alors que dans les pays occidentaux, la médecine moderne ne parvient pas à enrayer la baisse de l’espérance de vie en bonne santé, la pratique du jeûne, si ancienne, apparaît comme une thérapie nouvelle. Qui sait par exemple que chercheurs et médecins russes, depuis les années 1950, ont soigné par le jeûne des milliers de patients ? C’est ce que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement et scientifiquement documenté, fruit  d’une longue enquête. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quelle est son action sur les cellules cancéreuses ? A toutes ces questions et bien d’autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenante. Thierry de Lestrade, réalisateur de documentaires, est l’auteur d’une vingtaine de films dont, avec Sylvie Gilman, le Jeûne, une nouvelle thérapie ? (Arte, 2012, 2013). Plusieurs fois primé, il a reçu le pris ALbert Londres pour ‘la justice des hommes (2002) et le prix Europa pour ‘Mâles en péril’ (2008).

Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas.

Note de lecture de Sophie :

Scientifiquement document et formidablement bien présenté, ce livre se lit presque comme un roman. On apprend en étant surpris, l’écriture est fluide.

 Ce que j’aime : Approche scientifique très documentée, j’ai beaucoup appris avec cette lecture. Le nombre de références est plutôt rassurant. L’écriture de Thierry de Lestrade rend l’information très accessible, grand merci à lui.

 Ce que j’aime moins :  Rien

LE JEUNE

Et si l’on s’arrêtait de manger ?

Pendant un jour, une semaine, un mois… Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d’autorestauration? Perte de poids, nettoyage, régénération des cellules, renouveau spirituel, détachement… Quel est le sens du jeûne aujourd’hui, quels en sont les bienfaits ?…

Près de 30 000 exemplaires vendus ! Un classique du jeûne apprécié par tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure et qui apprécient les conseils pratiques de cet auteur, accompagnateur de jeûneurs depuis presque 20 ans.

Sommaire :

Présentation générale du jeûne – Le jeûne hebdomadaire – Le jeûne quotidien –  Le jeûne annuel – La reprise après le jeûne –  Le jeûne thérapeutique – Restauration et autorestauration-  L’activité physique La longévité par l’autorestauration …

128 pages 14 x 21 cm Imprimé sur papier recyclé

ISBN : 9782842211219

12,50 €

GISBERT BÖLLING

Titulaire d’une maîtrise en linguistique et philosophie, Gisbert Bölling a fait des études d’éducation physique et a suivi une formation de psychothérapie selon Victor E. Frankl à Vienne en Autriche. 

Il est aussi éleveur de chevaux, Maître Praticien PNL, musicien de jazz.

Pionniers et fondateurs de Jeûne et Randonnée en France, Gertrud et Gisbert Bölling proposent des stages depuis 1990. Il a créé la Ffjr, Fédération francophone de jeûne et randonnée.

Gisbert Bölling est auteur des livres « Le Jeûne » (Éditions La Plage, 2000/2004) et « Jeûne – Mode d’emploi » (Éditions Leduc.s, 2016).

Note de lecture de Sophie :

L’auteur a choisi de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le jeûne et les principes physiologiques du corps. C’est facile à lire et très instructif.

 Ce que j’aime : Scientifique

J’ai eu la chance de faire un jeûne avec Gisbert Bölling dans le désert tunisien. Ses qualités de conteurs et de narrateurs sont épatantes. Tout devient évident et limpide avec lui.

Ses connaissances, sa curiosité permanente et son expérience d’accompagnateur sont là, sous les questions.

 Ce que j’aime moins :

La mise en page est un peu triste, sans dessin, sans couleur…c’est pourtant vraiment joyeux de jeûner.

Françoise WILHELMI DE TOLEDO

Haut du formulaire

Bas du formulaire

L’art de jeûner

Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger

Résumé

Maintenir un poids normal et se détoxiquer sont certainement deux motivations importantes pour ceux et celles qui entreprennent la démarche du jeûne. C’est aussi l’occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité. Le jeûne peut être préventif ou thérapeutique, spécialement dans le cas de maladies chroniques inflammatoires et métaboliques. En outre, il donne accès à un état de conscience plus clairvoyant et harmonise l’humeur.

Cette dimension psychique et spirituelle est essentielle dans le processus du jeûne car interrompre ses habitudes alimentaires, c’est modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées. C’est l’occasion de faire un point de vie et de se découvrir – ou de se redécouvrir – tel que l’on est réellement. La pratique du jeûne nous enseigne que renoncer temporairement aux plaisirs de la table nous rend sensibles à d’innombrables autres sources de plaisir : l’art, la nature, les relations, la méditation, pour ne citer que celles-là.

L’art de jeûner vous sera un précieux compagnon de route pour découvrir le jeûne selon la méthode Buchinger, une méthode traditionnelle et reconnue. Ce livre vous indiquera toutes les précautions et les attentions que vous devez prendre avant, pendant et surtout après un jeûne.

Auteur

Françoise WILHELMI DE TOLEDO

Françoise Wilhelmi de Toledo a entrepris sa première expérience de jeûne à l’âge de 18 ans et depuis, elle jeûne chaque année. Après ses études de médecine à Genève et son doctorat à Bâle, elle poursuit sa formation en Suisse et en Allemagne et rencontre le petit-fils du Dr Otto Buchinger. En tant que 3e génération de l’entreprise familiale Buchinger Wilhelmi, ils mettent leurs connaissances et leur expérience à la disposition de ceux et celles qui désirent participer activement à leur propre santé. Elle est directrice médicale des cliniques Buchinger Wilhelmi à Überlingen (Allemagne) et Marbella (Espagne) où l’on pratique le jeûne dans une ambiance hôtelière médicalisée.

Note de lecture de Sophie :

Très complet ce livre nous offre à découvrir toutes les expériences du jeûne, qu’il soit physiologique, psychique ou spirituel. Là encore, la connaissance confrontée à l’expérience du suivi des cures de jeûne thérapeutique en clinique permet à l’auteur de nous rendre confiant en cette pratique ancestrale.

 Ce que j’aime :

C’est un point de vue à la fois global et détaillé qui nous permet de vraiment comprendre la grande intelligence du corps.

LE MIRACLE DU JEÛNE

Pierre LEFEBVREAnne-Claire MERET

Collection : Hors collection Pratique

Date de parution : 12/10/2017

Tout savoir sur le jeûne et la détox : infos croisées par un pharmacien naturopathe, entre allopathie et médecine douce.

Détox, monodiète, cure de jus, jeûne thérapeutique : comment fonctionne une pause alimentaire ? Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Quels sont les effets immédiats, même les plus indésirables, et pourquoi ne faut-il pas s’inquiéter ? Quel est le bénéfice que je peux en retirer à moyen terme, à long terme ?
« Je suis fatigué », « j’ai mal au dos », « J’ai souvent des migraines » : notre corps et notre esprit nous envoient des messages chroniques, pas forcément graves mais qui nous gâchent la vie, et qui signent parfois le besoin d’un « reboot », d’un redémarrage en douceur, qui passe par la mise au repos du système digestif. Ainsi, l’organisme peut enfin se consacrer à une récupération en douceur et à un auto-nettoyage profond.

BIOGRAPHIE

Pierre Lefebvre, Docteur en pharmacie, praticien en médecine naturopathique, hygiéniste, spécialisé en suivi de cures prévention-santé et enseignant pour la FNAPP (conseiller en hygiène de vie).
Après 12 années derrière le comptoir de ma pharmacie, il entreprend des études de naturopathie, médecine préventive occidentale. Bouleversé par ce qu’il apprend et pratique, il transforme sa vie et crée l’institut PranaHvital au Moulin de Grouches. A partir d’ une synthèse de la médecine allopathique et de la naturopathie, il enseigne une compréhension globale de la santé et la dispense au travers de cures, repos, détox ou jeûne.
Anne-Claire Meret est naturopathe, praticienne en EFT. Elle est l’auteur de La Naturopathie pour les Nuls (juin 2016).

Note de Sophie : Un équilibre parfait entre les fondamentaux en naturopathie et les techinques de jeûne.

Ce que j’aime : Les 6 jours de recettes sous forme de menu détox

La douceur de l’écriture et la richesse des informations

Je jeûne !

Le guide indispensable sur les bienfaits uniques des cures de jeûne : intermittent, saisonnier…

Romain Vicente

Collection  Je mange sain
7 février 2019

« Un livre incontournable ! »

Thomas Uhl

Le jeûne est une pratique ancestrale mais qui connaît aujourd’hui un véritable engouement. Et tant mieux, car ses bienfaits sur notre santé sont aujourd’hui attestés par de nombreuses publications scientifiques. Le jeune opère un rajeunissement organique, aide à se protéger contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, et va même plus loin en libérant les espaces émotionnels crispés, ouvrant parfois à des expériences spirituelles profondes.

Quel que soit votre objectif – améliorer votre santé, perdre du poids, arrêter de fumer, ou tout simplement vous extraire du quotidien pour prendre du recul sur votre vie -, ce livre vous aidera à vous lancer dans l’aventure en pleine confiance.

Apprenez à lâcher prise et osez cette expérience unique dans l’intimité du corps !

Préface de Thomas Uhl, naturopathe, fondateur du centre La Pensée Sauvage.

Postface de Daniel Kieffer, directeur du CENATHO.

Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l’ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C’est à eux seuls qu’il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : le jeûne, est-ce que ça marche ? Au fil de la restitution de cette enquête, toutes les étapes sont abordées : de la prise de décision au bilan, du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation. Vous entrerez dans la confidence des jeûneurs. Au-delà de leurs attentes et de leurs appréhensions, ils vous révèleront leurs ressentis au cours de leur jeûne et les améliorations constatées à son issue, à court et à long terme. Dans une partie plus spécifique, Laura Azenard s’intéresse également aux bénéfices du jeûne associé à certaines pathologies comme l’arthrose, le surpoids, l’hypertension, les allergies, la fibromyalgie… De manière à livrer une analyse accessible à tous, elle s’est entourée de 15 experts de tous horizons (naturopathes, thérapeutes, infirmiers, biologistes). Leurs explications précieuses vous aideront à comprendre le fonctionnement du jeûne. Le jeûne est une source de vitalité et de régénération tant physique que mentale et spirituelle. La parole laissée à tous ces jeûneurs en fournit la preuve vivante.

Le jeûne, ça marche ! Une enquête unique menée auprès de + de 600 jeûneurs et décryptée par 15 experts Broché – 11 février 2019

de Laura Azenard  (Auteur)

ARTE Replay

Le Jeûne, une nouvelle thérapie

https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therapie/

Sylvie Gilmann et Thierry de Lestrade

Cf résumé sur le site d’ARTE

Et s’il existait une alternative au « tout médicament » ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s’il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d’eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie… les patients, très encadrés, n’ingurgitent rien à part de l’eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d’acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s’appuie sur quarante ans d’études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l’ère soviétique. Bien qu’elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

Note de lecture de Sophie : 55 minutes pour comprendre les mécanismes du jeûne et découvrir les témoignages stupéfiants de guérison. Les chercheurs, docteurs, scientifiques ne font pas de promesses, ils partagent leurs expériences et montrent ainsi une nouvelle voie thérapeutique : le jeûne.

 Ce que j’aime :

La voix off de Sylvie Gilman, je suis fan. Cette journaliste s’est battue porter sa voix sur son reportage, elle a eu raison. Cette douceur est comme le son de ce qui se passe dans le corps pendant un jeûne : tout s’apaise pour laisser le corps faire.

 Ce que j’aime moins :

Trop court et pas assez de témoignages des personnes qui suivent des séjours de jeûne et randonnée. Il font eux aussi l’expérience de guérison de certaines pathologies, mais celles-ci n’ont pas de place dans un grand reportage.

lejeune-le-film.com  https://www.youtube.com/watch?v=u2bNbfpHVio

Synopsis

Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Cette idée saugrenue continue d’intriguer et de diviser mais rencontre aujourd’hui un engouement grandissant dans les médias et dans de nombreuses discussions. Réalisé par Fabien Moine, accompagnateur de jeûne, ce film propose une information complète sur le jeûne à travers les interviews d’experts (médecins, biologistes, accompagnateurs de jeûne, sportifs, prêtre) et les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leur corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture. Sans dogmatisme ni prosélytisme, le film revient sur 55 ans d’histoire du jeûne en France avec notamment comme interrogation la suite à lui donner, demain. Remboursé en Allemagne et en Russie, étudié largement aux USA, les questions autour du jeûne n’ont plus de frontière…Images magnifiques, musique composée pour l’occasion : c’est en poésie que des réponses seront transmises et les différentes manières de jeûner présentées. Bien plus qu’une démarche de bien-être, c’est une ode au merveilleux fonctionnement du corps humain, à sa capacité à retrouver la pleine santé. C’est aussi une quête de soi, de son humanité.

Note d’intention de l’auteur : Fabien moine

C’est avant tout un film pour apporter de la connaissance et de la pédagogie autour du jeûne. En plus des témoignages de spécialistes, c’est un film construit « in situ », et présentant des jeûneurs, avec leurs questions, leurs doutes et leurs attentes ; ceci afin de restituer le caractère vivant du jeûne et de le rendre plus explicite. J’ai donné la parole aux professionnels du jeûne que je respecte et qui incarnent pour moi le savoir, l’expérience, l’exemplarité et la passion. J’ai voulu figer en image pour que rien ne soit oublié ou usurpé. C’est un travail de mémoire, de journaliste, que j’ai entrepris en conscience et sans dogmatisme. Le contrepoids de cette expertise sera la fraîcheur des jeûneurs, mais toutes deux restant des composantes passionnées, bien loin de l’austérité que peut représenter le jeûne.

Pas encore vu

Note de Sophie

Ce que j’aime

Ce que j’aime moins

Régénération

En pleine « vague » du bien-être, de l’alimentation-santé et de la dé-consommation, le nouveau film d’Alex Ferrini interroge notre relation à la nature, à nos pensées, à ce qui nous entoure, à nos intentions et à notre bienveillance envers nous-mêmes. C’est un film apaisant, libérateur. Il nous distancie de la peur d’être différents. Il nous réconcilie avec nos capacités d’amour et d’auto-guérison. Et si nous avions oublié qui nous étions et de quoi notre corps est capable ? Et si nous le voyions comme étant parfait, digne de confiance ? « Régénération » propose des éléments de réponse à travers des témoignages de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles nous livrent leur point de vue sur leur changement de cadre et de philosophie de vie, sur leur relation à la spiritualité, à la nature, à l’alimentation et à la santé. Des scientifiques et des experts apportent leur éclairage sur ce phénomène encore méconnu. RÉGÉNÉRATION Bande Annonce (2018) Documentaire Alimentation,

Santé Date de sortie : Novembre 2018

Pas encore vu

Note de Sophie

Ce que j’aime

Ce que j’aime moins

Catégorie : Les jus

Les incroyables vertus des jus de légumes santé

Boostez votre vitalité

Nourrir, protéger, détoxiner, et régénérer nos cellules, apporter à notre organisme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les enzymes bref les nutriments essentiels dont il a besoin voilà bien des raisons de préconiser à tous des jus de légumes frais et variés !

Leurs incroyables vertus sont à même de préserver ou de restaurer notre vitalité et de renforcer notre capital-santé.

Dans ce livre, rempli de recettes, de conseils, de trucs et astuces, de renseignements sur les apports et les propriétés de chaque légume, apprenez lesquels consommer en fonction de vos besoins et comment les préparer, les mélanger et les marier pour en retirer le meilleur avec délice et saveurs !

Le guide des jus de légumes santé, bien-être !

L’auteur :

Évelyne Baubeau est passionnée depuis toujours par les bienfaits que la nature peut apporter à notre santé. Elle a suivi des études paramédicale à Paris, une première année de podologie, des études de commerce international, domaine dans lequel elle a travaillé. Puis elle a intégré une école de naturopathie à l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme) à Toulouse dont elle est diplômée. Naturopathe et iridologue, elle exerce maintenant la naturopathie en cabinet depuis plusieurs années.

⇒ Note de lecture de Sophie :

8 pages sur la préparation des jus de légumes avec l’extracteur de jus et des recommandations

6 pages sur les radicaux libres, le stress oxydatif, les antioxydants

60 pages sur les vertus du jus d’ail, de betterave rouge, de carotte, de fenouil, de persil, de pissenlit, de pomme de terre et de radis noir.

 Ce que j’aime :

Une bonne source d’information pour préconiser les vertus thérapeutiques des jus.

 Ce que j’aime moins

Pas de recettes de composition de jus

   Niveau :  je suis expert en jus

150 recettes de super jus

Les vertus des fruits et des légumes dans votre verre !

Les jus de fruits et de légumes frais sont LA solution naturelle et facile pour :

– augmenter votre vitalité

– renforcer votre système immunitaire,

– améliorer votre système digestif,

– soulager les petits maux du quotidien,

– retrouver la ligne…

Cet ouvrage vous propose 150 recettes de jus, de cocktail et de smoothie à réaliser en toutes saisons, pour profiter au mieux des vertus des fruits et des légumes.

L’auteur

Le docteur DENIS Lamboley et médecins spécialistes des techniques de gestion du stress, anti-âge, d’énergétique et de bien-être. Président de l’association européenne de médecine intégrative, il a créé dirige Wellness management. Auteur de nombreux ouvrages, il est également formateur, conférencier et consultant dans le domaine de la prévention santé, de la nutrition et du bien-être.

Note de lecture de Sophie :

Ouvrage plutôt joyeux et assez ludique. Les compositions sont simples et assez gourmandes pour certaines.  Les notes « Zoom » et « Le + santé » sont extra !

Une bonne façon de faire des jus et des smoothies

 Ce que j’aime:

Les photos, la mise en page et les petites notes…

 Ce que j’aime moins

Attention aux proportions entre les légumes et les fruits. Certaines compositions de jus sont trop sucrées !

Il est question de centrifugeuse…mais c’est bien avec un extracteur de jus que je fais mes jus…évidement !

  Niveau : Je découvre les jus

Jus santé maison 

Les jus de fruits et de légumes frais, pressé à froid avec un extracteur de jus, gardent de toutes leurs vitamines et sont particulièrement riches en nutriments et en minéraux. Excellents pour notre santé, ils enchantent tout autant de papilles par leur saveur, que nos pupilles par leur couleur !

Les 80 délicieuses Recettes de jus proposées à travers ce guide, magnifiquement illustré et mis en page, ont toutes été soigneusement sélectionnées à la fois pour leur apport en nutriments et pour leur dimension plaisir (plaisir des yeux, plaisir du goût) :

Et pour chaque recette, son atout santé.

Avec une mine de conseils, d’astuces et d’information !

L’auteur:

Après avoir travaillé dans la mode (stylisme et beauté), Emiko Iwamoto a été embauchée dans la succursale japonaise de Dean and Deluca (traiteur et épicerie fine). Elle est chargée de l’élaboration des menus et du stylisme culinaire lors de divers événements et anime des ateliers de cuisine. 

Elle a publié plusieurs livres qui mettent les légumes à l’honneur : smoothie au lait de soja ; délicieuses recette avec des légumes pour vos apéritifs !

Note de lecture de Sophie :

Un livre qui donne envie d’avoir un extracteur de jus et de se faire du bien en se faisant plaisir.

 Ce que j’aime:

Les recettes de jus par leurs couleurs superbes, et les recettes à cuisiner avec les fibres.

 Ce que j’aime moins

Toujours rester attentive et attentif à la quantité de fruits par rapport aux légumes. 80% légumes et 20% fruits.

  Niveau : Je découvre les jus

Cure de jus santé/détox

Vous êtes irritable, tout le temps fatigué, votre peau et vos cheveux font grise mine?  Vous êtes en surpoids, vous souffrez d’une pathologie plus grave, vous avez du diabète ou du cholestérol? Tenter l’expérience de la cure de jus !

Dans ce livre, découvrez :

L’auteur

Myriam Darmoni, journaliste culinaire, notamment pour cuisine actuelle, et déjà l’auteur de plusieurs best-seller au rayon cuisine. Son blog www.goutdefood.com rassemble des centaines de gourmets.

Préface de Julien Allaire, naturopathe, et Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur.

La note de Sophie :

De nombreuses compositions de jus avec des notes nutritionnelles simples et très claires.

Plus de 30 pages sur les origines, les saisons, les bienfaits des légumes, des fruits et quelques super aliments pour composer ses jus.

  Ce que j’aime:

– un très bon guide pour faire ses premiers pas avec un extracteur de jus

– des idées de cures de jus assez intéressantes.

 Ce que j’aime moins: tout en gris et pas de belles photos des végétaux, trop dommage.

 Niveau : premiers pas avec mon extracteur de Jus