Le Yoga

Accessible à tous, la pratique du yoga est à la fois fluide et dynamique le matin, douce et profonde le soir.

Lors de nos séjours, chaque séance de yoga se fait dans le respect des aptitudes de tou(te)s les participant(e)s. Vous pouvez ainsi rééquilibrer ou renforcer votre pratique en toute sécurité.

Essentiels à notre bien-être physique et émotionnel, le souffle et la respiration sont travaillés en profondeur.

Les bienfaits du yoga

Avant d’être une pratique physique le yoga est une véritable philosophie : c’est cultivé à la fois son corps et son « moi » intérieur.

Souplesse

Les postures de yoga permettent d’assouplir de nombreuses parties du corps qui sont parfois tendues, bloquées, nouées car nous ne les sollicitons pas assez chaque jour. Tout se passe en douceur avec des exercices répétitifs et progressifs réalisés en toute conscience. Gagner en souplesse c’est garder des articulations en meilleure santé, c’est bouger avec plus de fluidité et c’est aussi gagner en mobilité. Le seul objectif étant de relâcher les tensions et avoir une meilleure posture de son corps.

Respiration

Les exercices de respiration spécifiques au yoga (Pranayamas) permettent de respirer plus en profondeur et ainsi de favoriser l’oxygénation des organes tels que le cerveau, le sang, les tissus, les muscles…
Une meilleure respiration tend à renforcer l’organisme par des auto-massages des organes qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention d’air poumons vides ou pleins.

Stress

Le yoga aide à vivre plus sereinement
Pratiquer le yoga c’est prendre un temps pour nous et s’extraire de notre vie quotidienne. Cette parenthèse nous aide à nous détendre et à créer un moment de sérénité. Après une séance de yoga on se sent dans un état de grande relaxation, favorisant ainsi la diminution du stress par le lâcher-prise.

Renforcement

La pratique régulière du yoga permet de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Les postures permettant d’étirer la colonne vertébrale induisant ainsi un espacement des vertèbres, le dos se trouve ainsi mieux aligné, tonifié et renforcé.
Une pratique de yoga plus dynamique peut également aider à travailler le système cardio-vasculaire.

Silhouette

Les postures de yoga permettent de renforcer ses muscles en douceur et en profondeur: respecter son corps tout le temps le tonifiant.
Certaines postures tendent à favoriser la stimulation de glandes (comme par exemple la thyroïde), induisent un massage des organes digestifs et facilitent ainsi l’élimination des toxines et l’amincissement.

Concentration

Lors des postures de yoga il est essentiel de canaliser son énergie et de l’utiliser de la manière la plus positive et la plus apaisée possible.
Il est donc essentiel d’être présent à 100 % dans ce que nous faisons. Ainsi le yoga aide à booster notre concentration.

Confiance

Pratiquer régulièrement le yoga aide à la découverte de son véritable potentiel. Il permet d’explorer tout ce que le corps et le mental sont capables de faire. Il est tout à fait possible de progresser régulièrement dans la pratique du yoga et ainsi de prendre de plus en plus confiance en soi