La méditation

Accessible à tous, la pratique de la méditation est une disposition naturelle que nous avons à observer les aléas de notre esprit sans se laisser prendre. Elle demande cependant de la régularité pour mener à un vrai lâcher-prise et ainsi prendre de la distance avec les pensées, les émotions et toute notre imagerie mentale.

Les pratiques de pleine conscience sont des « outils » permettant un solide soutient sur le chemin d’initiation à la méditation.

Le yoga permet de renforcer le corps là où la méditation permet d’entretenir l’esprit. Il s’agit d’une pratique qui favorise un bon état de santé un bon niveau de bien-être et de développement personnel.

Reposant sur les mêmes principes à savoir une bonne posture, un appui sur la respiration et une présence de l’esprit à l’instant présent il existe plusieurs types de méditations :

La méditation Vipassana :
Développement de son attention et de sa concentration

La méditation transcendantale :
Relaxation profonde avec utilisation de mantr

La méditation zen:
Porter un regard différent sur le monde et sur nous-mêmes grâce à l’observation et à la réflexion.

La méditation de pleine conscience :
Être pleinement éveillé à l’instant présent, à ses sensations, à ses pensées et à ses émotions.

Quelles sont les bienfaits de la méditation?

Au cours de nos journées au rythme soutenu nous générons un volume de penser de plus en plus accrue. Cela conduit souvent à une sorte de saturation du mental et donc un état de stress. D’après plusieurs études cliniques la méditation favorise le bien-être la qualité de vie et l’équilibre émotionnel.

STRESS ET ANXIETE

Lors d’une méditation nous tendons à bloquer les connexions de certaines voies nerveuses comme par exemple l’anxiété. Une étude menée par l’université d’Harvard a montré que la méditation réduit le volume cérébral de la zone appelée amygdale, responsable du stress, de l’anxiété et de la peur. Associée à une respiration profonde la méditation permet aussi de faire baisser le rythme cardiaque.

Une étude menée à l’université de Leipzig en Allemagne et publiée dans la revue Sciences le 4 octobre 2017 a permis à des chercheurs de découvrir que la sécrétion de l’hormone du stress (cortisol) a diminué jusqu’à 51 % chez les patients faisant régulièrement de la méditation de pleine conscience.

CONCENTRATION
Une des clés principales de la méditation et de travailler à son attention au moment présent. Un des principes et de se focaliser entièrement sur une seule idée, une seule action, d’être très présent à ce que l’on fait. Cela permet de diminuer battant dans ce cas le cerveau à se promener de penser en penser.
Cette capacité grandissante à se focaliser sur une seule idée ou une une seule action permet d’augmenter la productivité mais aussi sa capacité de mémoriser rapidement.

SOMMEIL
La méditation de pleine conscience peut-être une solution très efficace pour lutter contre l’insomnie. Son effet relaxant et apaisant peut faciliter un sommeil réparateur.

CERVEAU
Il a été scientifiquement prouvé que la méditation favorise la création de nouveaux neurones (neurogenèse) Et des connexions neuronales.
L’étude européenne ressources project a donné des preuves de la plasticité cérébrale chez les adultes pratiquant la méditation quotidiennement.
Méditer permet donc de garder notre cerveau plus agile et plus jeune.

Lors des séjours de méditation et cuisine de pleine conscience, François Granger anime les séances de méditation et nous introduit à cette pratique de la pleine conscience dans nos activités quotidiennes.

Il est resté 10 années en retraite de méditation. Il enseigne aujourd’hui la méditation et le protocole MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness) dans la région Poitou- Charentes. Dans un style touchant et direct, il publie le récit de son cheminement et de son initiation auprès de son maître tibétain Guendune Rinpoché (1918-1997), nous introduisant ainsi dans l’univers protégé des centres de retraite.

La voie des héros de l’éveil – François Granger – Le Passeur Editeur, collection Rives spirituelles – 2014